19 saisons au VRC92.

Championnat de France d'Ekiden 2001 à ST Julien en genevois, 18ème en 2 h 18'35" : David ASSOULINE, Pascal MARTIN, Wilfrid BILOT, Olivier SELLIN, Didier MARTIN et Achour SAAD

Le VRC92 en est à sa 19ème saison, plus de 500 coureurs ont été VRCistes depuis la création de notre club familial en décembre 1992.
Les souvenirs se sont amoncelés en très grande quantité, le club a toujours été bien présent au niveau national, participant à de très nombreux championnats de France, par équipe ou individuellement, nos coureurs se sont illustrés au fil des années, ils ont progressé souvent de façon spectaculaire, pour arriver à un excellent niveau national, je vais citer quelques champions, mais je vais ensuite les mettre en valeur, l'un après l'autre.
Ont été licenciés au VRC92 : Katie SKORUPSKA, Déborah KAY, Vincianne CUSSOT, Patrizia RUSSO, Cécile MARTIN, Séverine BARBIER, Naïma HARET, Aurélie HERISSON, INDRA KULDASSAR, Lisa BOULANGER, Sandrine DUFLOS, Sandrine MARTIN  etc...
Achour SAAD, Pascal MARTIN, Didier MARTIN, Wilfrid BILOT, Ahmed SAIM, Nicolas VANLERBERGHE, Mohamed SOLTANI, Patrick ROUX, Eric O'DONNELL, Robert SWEENEY, Joël SIMO, Olivier GAILLARD, Benjamin PAPILLON, Stéphane DELEURME, Johann GABELLE, Mamoudou HANNE, Paul GASPAR, John MACMAHON, Anthony ROSSELET, Lahcen OUAJADOU, Thierry COSTE, Cosimo DE TOTERO, Olivier SELLIN,  etc...
Tous ces coureurs nous ont apporté de vives émotions, et surtout au niveau collectif, lors des championnats de cross ou d'Ekiden.
Nous allons parler d'eux, ci après, sans ordre défini, ils ont tous été remarquables sous nos couleurs bleu et jaune du VRC92.

1. Pascal MARTIN , né le 18 avril 1971, VRCiste de la première heure, il a pratiqué beaucoup de sports, la course à pied dès l'âge de 3ans, puis la natation, le football, le rugby, le Handball (il va jouer le 64ème de finale de la coupe de France, après demain, avec son équipe de Villefranche du Lauraguet, dont il est le capitaine), le décathlon et le ski alpin entre autres. 4ème du championnat de France sur 1500 m steeple en cadet, en 4'22", après avoir attaqué le dernier tour en tête, et envisager le titre, mais cela n'a pas fonctionné lors des 200 derniers mètres. Pascal a été quasiment de toutes les aventures, championnats de France de cross par équipe, Ekiden, championnat de France sur piste (3000 m steeple), il a été champion d'ile de France en établissant son record personnel à 8'53". Présent lors de nos stages au Touquet, et à Font Romeu, plus de 10 titres de champion des Hauts de Seine sur 3000 m steeple, il est bien à l'origine du succès du club, avec son frère Didier, puisque tous les 2, ont incité d'autres excellents coureurs à venir nous rejoindre, l'effet boule de neige s'est bien mis en place, avec les arrivées d'Achour SAAD, de Nicolas VANLERBERGHE, de Wilfrid BILOT et tous les autres.
Pascal a couru le 1500 m en 3'56", le 3000 m en 8'26", le 3000 m steeple en 8'53", le 10000 m en 31'05", le 1/2 marathon en 1 h 08' et le marathon de Paris en 2 h 35' en compagnie de Wilfrid BILOT. Il est resté licencié au club, malgré son départ pour la région de Toulouse, mais il manque sa présence, lors des séances d'entraînement, qu'il a animé durant de longues années. Pascal sera vétéran en janvier 2011, que le temps passe.
Saut de la rivière sans appui, spécialité des frères Martin, inaugurée par leur père dans les années 1970. 

2. Katie SKORUPSKA, née le 3 novembre 1979, écossaise d'origine polonaise, elle est arrivée à Paris en 1999, premier contact téléphonique, elle avait entendu parler du club, à Londres, elle s'est donc adressée à nous, à notre très grande satisfaction d'accueillir une championne de 20 ans, finaliste des championnats d'Europe junior sur 5000 m, en moins de 17'. Katie a couru sous nos couleurs, lors du championnat des hauts de seine de cross à Bagneux, elle avait fait forte impression, en réalisant un cavalier seul, impressionnant, personne ne la connaissait. Elle a ensuite confirmé sur piste, championne du 92 sur 5000 m, elle a participé aux inter clubs sur 800 m et sur relais 4 x 400 m.
Katie a remporté de nombreuses courses internationales, notament sur 15 km, devançant les favorites du Kenya, en 52', meilleure performance au bilan annuel de 1999. Victoire et record de l'épreuve , qui tient toujours, au 10 km de Malakoff en 34'12". 3ème place au 1/2 marathon de Boulogne, juste derrière 2 kenyennes.
Katie a participé à 2 stages au Touquet, elle a brillé lors des cross internationaux, au Mans et dans le Nord de la France à Tourcoing, elle a également couru 2 corridas de Noël à Issy les Moulineaux, et nous n'oublions pas ses 2 magnifiques victoires au cross international de Louviers. Malheureusement Katie n'a pas pû rester en France, elle est retournée à Londres pour raisons professionnelles, elle était diplômée de l'université d'Oxford, ce qui lui assure un bon métier. Nous avons régulièrement des nouvelles de Katie, qui ne court plus en compétition.
Katie  avec moi, à Versailles et dans les dunes du Touquet, ainsi qu' avec Marie Caroline Savelieff

3. Achour SAAD. né le 17 janvier 1974, venu au VRC92 à la suite des cross universitaires courus avec Pascal Martin, ils sont devenus d'excellents amis. Achour possède un formidable esprit sportif et collectif, il a été avec Pascal et Didier Martin, de toutes les belles aventures collectives, championnat de France de cross et d'Ekiden, mais aussi de tous les cross en championnat, avec des résultats collectifs exceptionnels lors de championnats régionaux mais également d'ile de France, avec de belles qualifications au détriment de grosses équipes, tels l'Avia d'Issy, Pierrefitte, Montreuil, le stade français, Saint Quentin en Yvelines, RCF et autres grands favoris. Achour avait remporté le 10 km du jogging des notaires, en réalisant 31'05" son record personnel, il a couru le 1/2 marathon en 1 h 07' et le marathon en 2 h 23' sous nos couleurs, avant de faire mieux avec Pantin, en 2 h 20', une sacrée performance.  Achour a également participé à nos stages au Touquet et à Font Romeu, présent aussi aux inter clubs, sur 1500 m ou 3000 m, ainsi qu'aux corridas de NOEL à Issy ou à Houilles. Nous étions invités à son mariage avec Samira, et nous restons en contact, Samira et Achour sont aujourd'hui licenciés à REIMS, mais ils restent très présents sur Paris.
Achour et Ahmed SAIM (1), devant Xavier PETIT et Pascal MARTIN, lors d'un relais 1/2 marathon à l'héliport.

4. Déborah KAY . Arrivée au club en 1993, avec de sérieuses références chronométriques, très rapidement confirmées par une première victoire sur 10 km à Gennevilliers, en moins de 38', puis par 2 excellents chrons d'1 h 22' sur les 1/2 marathons de Paris puis de Malakoff, avant de réaliser une préparation marathon, durant 8 semaines, en ma compagnie, surtout lors des longues sorties supérieures à 2 heures. J'ai couru le marathon de Paris aux côtés de Déborah, ainsi que Stéphane Drevin, avec un objectif de 2 h 48', notre temps de passage au 1/2 marathon : 1 h 22'20", soit le record égalé sur la distance pour Déborah, 1 h 57'28" au 30ème km, et 2 h 47'35" à l'arrivée, record du VRC92, toujours d'actualité en 2010. Déborah a bien contribué à la notoriété naissante de notre club, elle a participé aux inter clubs, ainsi qu'au championnat des hauts de seine sur 5000 m, remportant le titre 1993. Déborah est retournée en Angleterre, après 2 saisons avec nous.
Déborah KAY (dossard 59) à droite, au départ de PARIS VERSAILLES, en compagnie des VRCistes de la première heure (92/93)

5. Nicolas VANLERBERGHE né le 29/2/1972, un anniversaire tous les 4 ans, Nicolas approche de ses 10 ans...LOL. Nico était licencié à Amiens puis à Poitiers, avant de signer au VRC92, mais je me suis occupé de son entraînement durant plusieurs années, avant qu'il soit sous nos couleurs. Nicolas avait couru le 3000 m steeple du championnat de France, son record 9'07", il est ensuite tombé assez gravement malade suite à une infection bactérienne, mais il s'en est très bien sorti, pour revenir à son meilleur niveau en cross et sur piste, sous les couleurs du VRC92. Nicolas a participé à différents championnats de France de cross, avec ses co équipiers, Pascal et Didier Martin, Achour Saad, Wilfrid Bilot, Ahmed Saïm entre autres, présent aussi lors d'Ekiden, 3ème du championnat d'ile de France, ainsi que lors des inter clubs. Il s'était installé plusieurs années à Londres, tout en restant licencié au club, il vient de revenir à Paris et a signé sn retour avec une brillante 11ème place à la corrida d'Issy les Moulineaux, nous comptons sur lui, pour notre 19ème saison. Nicolas a aussi couru un marathon en 2 h 36', et le 10 km en 32'30", son record sur 3000 m est de 8'28", il a également participé à nos stages à Font Romeu.
Nicolas au championnat des hauts de seine de cross à Clamart en 2004, avec Talbani (acbb)

Vincianne CUSSOT (201) sur l'hippodrôme d'Aix les bains, en mars 2008, championnat de France de cross court.
6. Vincianne CUSSOT. née en 82, le même jour que sa soeur jumelle Sylvaine, les 2 frangines trustaient les podiums en jeunes catégories, dans la région du mans, après quelques années d'interruption Vincianne est venue au VRC92 pour accomplir 2 superbes saisons et revenir à son meilleur niveau en corss comme sur la piste. L'équipe féminine s'était brillament qualifiée pour le national de cross à Aix les bains, Vincianne avait remporté le championnat régional, avant de prendre une belle 3ème place au championnat d'ile de France, handicapée par une douleur à la hanche, elle avait cependant obtenu une excellente place sur l'hippodrôme d'Aix, dans le TOP 30. Sur piste, elle a été championne du 92, sur 1500 m , avant d'améliorer son record personnel lors des championnats d'ile de France, très près des 4'40". Vincianne a été une excellente équipière tout en étant la leader de son équipe, avec Aurélie Hérisson, Barbara Lorillon, Patrizia Russo, Nathalie Quesnot. Elle avait participé au stage organisé à Mirleft au Maroc en 2008, elle avait couru son premier marathon sous nos couleurs, au marathon de Paris, moins de 38' sur 10 km à la corrida d'Issy, et d'excellents chronos sur piste, sur 800 m, 1000 m , 1500 m , 3000 m et 5000 m. Vincianne a ensuite muté à Franconville en compagnie d'Olivier Gaillard, elle attend un heureux évênement pour 2011.

7. Didier MARTIN , né le 16 avril 1977. Au VRC92 depuis l'origine, qualifié au championnat de France cadet sur 1500 m steeple, dès la première saison, avec son frère Pascal sur 3000 m steeple, ainsi le VRC92 était répertorié dans les bilans nationaux dès la première saison en 1993. Didier avait remporté sa course lors du championnat de France à Lens, le journaliste du Parisien avait titré : Didier Martin : champion de France du 1500 m steeple, sans savoir qu'il y avait en fait 2 finales, Didier était dans la première, mais avec les moins bons chronos, il a bien gagné sa course, malheureusement il n'était pas dans la bonne finale avec les meilleurs, ce qui l'a privé probablement d'une place parmi les 5 premiers, comme l'avait réalisé son frère, 4ème quelques années avant. Didier a été champion d'ile de France sur 1500 m steeple cadet, 4'05" sur 1500 m, il avait été le 2ème performer minime à l'hexathlon (6 épreuves). Il a été omniprésent sur tous les évênements nationaux, cross, ékiden, plusieurs fois qualifié sur le cross court, dont l'an passé, avec sa meilleure performance 110ème. Didier a remporté plus de 10 titres de champion des hauts de seine sur 3000 m steeple, succédant à son frère et à son père, car depuis plus de 40 ans, les Martin dominent le steeple dans le département du 92. Records de Didier : 1'56" sur 800 m 2'29" sur 1000 m , 3'56" sur 1500 m, 9'15" sur 3000 m steeple, 32'10" sur 10 km, 1 h 11' sur 1/2 marathon et 2 h 36' sur marathon. Aux inter clubs, il a gagné à de nombreuses reprises, le lancer du javelot avec des jets à plus de 45 mètres, proche des 50 m. Didier est le papa d'un petit Kylian (2 ans), qui ne va pas tarder à courir comme son père qui avait débuté à 2 ans et demi.
Didier sera qualifié pour le National de cross court, ici dans la butte à Aulnay sous bois

Indra lors de son sprint au 1/2 marathon de Boulogne, couru en 1 h 34', sous les yeux de Vincent Rousseau (de dos, en orange)
8. Indra KULDASSAR , notre chanteuse suédoise, qui avait connu de belles années de succès après 1990, elle avait fait Bercy, avec PRINCE, s'entraîne avec nous depuis 2 années, mais elle a signé au club en septembre, son fils Ollie (10 ans) est également VRCiste, avec de belles qualités pour le sprint. Indra vient courir sur  notre piste S. Lenglen, elle a fait sa première compétition sous nos couleurs, lors du 1/2 marathon de Boulogne billancourt en novembre, 3ème V1 en 1 h 34'35", elle a également couru son premier 10 km, à Saint Germain en Laye, en 43'20" par un froid très vif, elle était la "marraine" de cette première course internationale, elle a chanté 2 chansons sur le podium. Indra devrait pouvoir courir le 10 km à 15 km/heure, elle sera très utile à notre relais féminin d'Ekiden prévu en mars 2011, elle avait terminé 7ème du mondial vétéran sur 10000 m à Rimini (Italie) il y a 3 ans. Elle se lance dans le "coaching", avec la société CHANGE YOUR LIFE, tout en poursuivant sa carrière  de chanteuse, elle sera en tournée dans les grandes villes françaises (Zénith) en mars et avril 2011, son dernier album est sorti en janvier 2010, ONE WOMAN SHOW. Indra devrait courir les championnats de cross cet hiver, et peut être son premier marathon.

Ahmed devant Olivier Gaillard, lors de l'ascension de la côte, il sera notre meilleur VRCiste du jour, avec un bon 32'22" et la 6ème place.
9. Ahmed SAIM. né le 28/08/1972. Après plusieurs saisons passées au club, avec une progression régulière, pour atteindre 31'05" sur 10 km et 1 h 07' sur 1/2 marathon, Ahmed avait rejoint l'Avia club d'issy les moulineaux, durant 3 saisons, puis est revenu au VRC92 en 2009, toujours aussi motivé et performant, il ne lui a pas manqué grand chose pour se qualifier au national de cross court, en compagnie de Didier Martin, lors du championnat d'ile de France, mais cette saison devrait être bien meilleure pour lui, il vient de prendre une superbe 6ème place, à la corrida d'Issy les Moulineaux, devant Olivier Gaillard et Nicolas Vanlerberghe. Ahmed a été aussi de toutes les aventures, champion d'ile de France 2010, d'ékiden avec ses co-équipiers, qui seront logiquement présents pour le National 2011. Il a participé à plusieurs championnats de France de cross, long et court, avec une place très proche de la 50ème, pour son meilleur résultat. Il a un record à 3'53" sur 1500 m, cette saison il pourrait très bien revenir en dessous des 31'30" sur 10 km.

Sandrine sur son 800 m à Saint Maur, un bon retour en 2'20"
10. Sandrine MARTIN. née le 2 janvier 1973. Etait à la création du club, avec ses 2 frères, Sandrine courait le 1200 m en 4'00", à l'âge de 13 ans en benjamine, elle était 8ème minime au bilan national, sur 500 m en 1'20", championne des hauts de seine du triple sauts et du 400 m haies en 1'05", son record sur 800 m : 2'20" en cadette, elle a participé à un national de cross en cadette, en compagnie de sa copine Virginie Rimbot, à Aix les bains,  mais elle a interrompu da carrière, alors qu'elle avait le potentiel pour courir quelques championnats de France sur 800 m ou 1500 m. Sandrine a repris en senior, pour une saison, où elle a recouru à Saint Maur, en 2'20" sur 800 m, sans trop d'entraînement, elle a ensuite donné la naissance à son fils Rémi, puis à sa fille Célia, en restant une sportive accomplie, vélo, course à pied, escalade, ski, Sandrine s'est installée près de Pau

Wilfrid au cross de Chaville.
11. Wilfrid BILOT, né le 9/10/1971, a porté nos couleurs durant plusieurs saisons, progressant de 33' à 31'20" sur 10 km, et surtout un magnifique 14'38" sur 5000 m, lors du championnat d'ile de France. Wilfrid a couru plusieurs championnats de France de cross avec le VRC92, ainsi que des "Ekiden", il a été muté dans la région de Montpellier, et reste très compétitif, avec une superbe 60ème place au national de cross court, l'an dernier, il va passer dans la catégorie des vétérans, tout comme Pascal Martin, dès le 1er janvier. Wilfrid a participé à nos stages de Font Romeu, il a également couru le 3000 m en 8'30" et le 1500 m en 3'55", ainsi que le marathon de Paris en compagnie de Pascal Martin, en 2 h 35'.
Sandrine DUFLOS, au championnat d'ile de France de cross, à St Quentin en Yvelines.

12. Sandrine DUFLOS, a passé 2 saisons au VRC92, permettant à l'équipe féminine de briller lors des différents championnats de cross, elle s'était qualifiée pour le national, avec une excellente 8ème place au championnat d'ile de France de cross. Sandrine a couru le 10 km en 38', malheureusement elle a été mutée dans la région de Melun, elle était également une excellente duathlète et triathlète, elle avait participé au championnat de France d'Ekiden, sur le parcours de Créteil, avec Aurélie Hérisson, Vincianne Cussot, entre autres co équipières, une excellente équipe très proche des 2 h 50'.

Olivier Gaillard, lors du championnat de France de cross court à Laval en 2008.

13. Olivier GAILLARD, né en 1982, d'abord licencié à l'USM Malakoff durant 3 saisons, avant de muter au VRC92 pour 2 saisons, avec de brillants résultats, notament en cross, avec une superbe 8ème place au championnat d'ile de France de cross court en 2008, avec ensuite une participation au national de Laval, en compagnie de Didier Martin et de l'équipe féminine. Olivier a progressé régulièrement, pour arriver à 31'29" sur 10 km, 1 h 09' sur 1/2 marathon, mais aussi 3'58" sur 1500 m et 1'56" sur 800 m. Il a participé à nos différents stages au Touquet, à Font Romeu et au Maroc, ainsi qu'à l'Ekiden de St Nazaire, avec une belle 3ème place. Il s'est orienté vers la carrière de coach, ayant reçu une proposition de l'association des étoiles du 8ème, il m'a aussi succédé, depuis septembre 2010, à l'USM Malakoff, puisque j'ai mis fin à mon contrat, après plus de 11 années de bons et loyaux services, afin de me consacrer à l'ultime saison du VRC92. Olivier a muté à Franconville, en compagnie de Vincianne Cussot et de Marie Amélie Juin, qui s'est classée 11ème du championnat de France de cross long en 2010 et 3ème du championnat de France des 10 km à Ivry. Olivier s'est classé 7ème de la corrida d'Issy les moulineaux, juste derrière Ahmed Saïm et devant Nicolas Vanlerberghe (11ème).

Aurélie Hérisson sprinte à 200 m de l'arrivée de la corrida de Noël à Issy les Moulineaux, devant sa co - équipière Naïma Haret.

14. Aurélie HERISSON, est arrivée au VRC92, il y a 5 saisons, elle a bien progressé sur 10 km, passant de 42' à 39', ainsi que sous les 5 minutes sur 1500 m, elle est devenue marathonienne, et va courir son second marathon, en avril 2011 à Paris avec un objectif de 3 h 15', sur 1/2 marathon, elle est nettement sous les 1 h 30', Aurélie a participé au championnat de France de cross court, à Aix les bains en 2009, ainsi qu'à celui de Laval en 2008, elle a également couru avec l'équipe féminine d' Ekiden et participé à différents stages au Touquet et à Mirleft au Maroc.
Mamoudou Hanne avec Johann Gabelle, lors d'un stage au Touquet

15. Mamoudou HANNE, né le 6/3/1988, est arrivé au club, alors qu'il était poussin, il courait déjà le 100 m en 13", champion des hauts de Seine plusieurs années consécutives, en benjamin, minime et cadet, avec Johann, le VRC92 avait une sacrée paire de sprinter de talent, Mamoudou, possède le record du club sur 200 m en 22"71, alors qu'il était minime, lors d'un test sur 400 m, il avait réalisé à Vanves, 51", ce qui lui laissait espérer une belle carrière sur cette distance. Mamoudou, est resté fidèle au VRC92, durant 6 saisons, puis il a signé au Plessis Robinson, puis à l'Avia d'issy les moulineaux. Il s'est classé 3ème du championnat de France cadet sur 300 m, il a confirmé ensuite sur 400 m en junior puis en espoir, devenant international, lors des championnats d'Europe 2010, record sous les 47" sur 400 m, Mamoudou est capable de descendre largement sous les 11" et les 21" sur 200 m.
Naïma Haret, au centre, entourée de Morgane Lambert et d'Aurélie Hérisson, avant le départ de la corrida d'issy les moulineaux 2010

16. Naïma HARET (V1), d'origine marocaine, française depuis un an, et au VRC92 depuis 2 saisons, Naïma est une solide marathonienne en 3 h 10', encore 3 h 11' lors du denrier championnat de France à Nice Cammes, avec une belle 8ème place en V1. Moins de 40' sur 10 km, et 1 h 27' sur 1/2 marathon, excellente en cross, nous comptons sur sa présence pour un Ekiden féminin, en mars 2011, pour une qualification au National, avec un objectif largement sour les 2 h 55', avec Aurélie, Indra, Yasmine, Morgane, Fabienne, Louise etc... Naïma a participé au stade du Touquet avec ses 2 fils, elle était également à Mirleft en septembre 2010, où elle effectuait sa reprise, pour 4 semaines de préparation marathon. Naïma est très présente aux entraînements, sa motivation est énorme, elle devrait encore progresser en 2011.