mercredi 15 décembre 2010

besoin de conseils pour optimiser votre entraînement ?

Je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, concernant votre entraînement de course à pied, que ce soit pour préparer un marathon, un 1/2 marathon, un 10 km, ou toute autre compétition. L'aspect psychologique est tout aussi important et déterminant que la forme physique, il est primordial de cultiver votre confiance en vous en privilégiant les côtés positifs des choses, et en rejetant tout ce qui peut être négatif, donc vous nuire.
Vos questions doivent être très précises, avec un maximum de détails, de manière à ce que je puisse y répondre de la manière la plus utile et efficace pour vous.

15 commentaires:

  1. Ci dessus, notre équipe championne d'Ile de France 2010, d'Ekiden, à Taverny, de gauche à droite : DIDIER MARTIN. BENOIT GANDELOT. AHMED SAIM. RAPHAEL GUILLEMET. OLIVIER LE STRAT et WILLIAMS BONAUD (vainqueur du challenge 2010 des courses hors stades du 92, devant Didier Martin 2ème).

    RépondreSupprimer
  2. Elle est de ce matin, tu es le 2ème membre, je vais voir comment je vais développer mon idée de dialoguer avec les coureurs afin de leur apporter des réponses pouvant lever leurs doutes ou leurs interrogations sur divers sujets. Le but étant de faire prendre conscience qu'il n'y a pas de solutions miracles, uniquement du sérieux, de la motivation, de bien savoir ce que l'on désire, et si cela vaut le coup de faire des sacrifices, ou s'il est préférable de rester raisonnable en fonction de son réel potentiel par rapport à son niveau de pratique.

    RépondreSupprimer
  3. Gérard est un super Coach,il m'a entrainé à distance par ordinateur... et oui c'est possible,il m'a peaufiné un entrainement pour courir le Marathon de Paris 2009,j'étais blessé avec peu de préparation mais grâce à son suivi,j'ai pris le départ de ce marathon et Gérard m'avait 'prédit' un temps de 5h30 en alternant marche et course et bien j'ai tout juste bouclé ce marathon mieux que prévu car pratiquement sans marcher en 5h15,Gérard avait vu juste,il ne s'était pas trompé lui qui a suivi journellement mon entrainement et qui m'a conseillé merveilleusement bien,oui mais pas sur une piste... juste par ordinateurs 'interposés',la preuve que c'est un bon,j'espère encore faire appel à ses qualités pour me suivre et me caler un programme pour le prochain Marathon de Paris début Avril 2011,

    RépondreSupprimer
  4. ce qui compte, c'est un bon suivi, avec les conseils au fur et à mesure, il suffit de fixer un objectif raisonnable et conforme à son niveau réel, et de s'entraîner en restant bien à l'écoute de ses sensations. Pas d'autre secrêt, pas de programme miracle, juste de la précision et du professionnalisme.

    RépondreSupprimer
  5. Super idée, Gérard.
    Bien sportivement, Florence

    RépondreSupprimer
  6. merci Florence, content de t'avoir vue en pleine forme sur notre piste, ce soir. Je pense que je peux apporter beaucoup aussi bien au niveau de la programmation d'une préparation, que dans l'approche psychologique de la performance, le mental étant tout aussi important que le physique.

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée je vais vous suivre et vous mettent en lien sur mon blog
    sportivement http://cheztoto78.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  8. J'aurais besoin de conseils . J'ai fait mon premier marathon en octobre 2010 que j ai fini durement en 5h àprès 1 an de cap ( en moyenne 2 seances par semaine J'ai marche et couru du 30 km à la fin ... et j en fais un autre fin mai 2011( marathon du mont st michel )j aimerais savoir ce qu il faut privilégié d ici le début de la préparation du marathon en sachant que je suis inscrit au semi de paris en mars. Mon record sur semi est de 2heurs
    sportivement -- http://cheztoto78.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir tototek,
    avec un record à 2 heures sur 1/2 marathon, tu dois pouvoir suivre un programme avec un objectif de 4 h 30' , mais il est évident qu'il te faut privilégier les sorties longues, supérieures à 2 h 15', mais il te faut aussi passer à 3 séances par semaine, de manière à totaliser régulièrement entre 35 et 50 kilomètres. Pour le 1/2 de Paris, tu peux viser le 11 km/heure, ensuite il te resteras à tenir la distance , courir la totalité du marathon à 9,5 km/h.

    RépondreSupprimer
  10. merci beaucoup pour ces conseils mais j aurais d autres questions mais je voudrais pas abuser.

    RépondreSupprimer
  11. Tototek,
    il est possible de poser d'autres questions, sans tomber dans le suivi personnalisé, qui est une toute autre perspective.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous
    Pour un vétéran qui S'entraine en moyenne 5 fois par semaine , est t il plus judicieux de faire 2jours cosecutifs 1jour de repos plutot que 1jour entrainement 1 jour de repos ?
    j'espère que je me suis bien fais comprendre et attend de vos réponses
    sportivement
    nanar

    RépondreSupprimer
  13. salut nanar,
    je pense que le mieux est 2 jours d'entrainements, un jour d'endurance fondamentale puis un jour de fractionné sur piste ou en nature, puis un jour de repos, c'est bien mieux ainsi.

    RépondreSupprimer